-->

Apprendre a son chat a utiliser la litiere

 
Vous avez été absent de la maison toute la journée, et à votre retour du travail, vous retrouvez votre intérieur dévasté par votre chat, qui a fait ses besoins partout…sauf dans sa litière. Il ne vous reste plus qu’à tout nettoyer sous le regard attentif de votre compagnon, qui se comporte comme s’il n’avait rien à se reprocher…Vous connaissez cette situation ? Alors il est temps d’agir !

Un chat, comme un enfant, a besoin d’être éduqué. A l’aide de beaucoup de patience, de temps, et d’un bac à litière vous devriez pouvoir débuter son apprentissage de la propreté et parvenir à vos fins.
Si votre petit compagnon n’a pas eu l’exemple de sa mère, cela ne sera pas instinctif pour lui d’aller faire ses besoins dans une litière. Bien entendu, il serait trop facile de simplement poser une litière remplie de granulés dans un coin dédié et de montrer à votre chat que c’est là qu’il doit se soulager…L’apprentissage ne va pas se faire en une nuit, alors soyez indulgent envers votre chat.

Gardez constamment sa litière propre

Première étape importante : Gardez bien à l’esprit qu’un chat n’ira jamais faire ses besoins dans une litière sale. Il a besoin d’un bac propre et frais, et si possible installé dans une pièce calme et intimiste, comme une salle de bain par exemple. Nettoyez la litière quotidiennement, en ôtant les déjections les plus volumineuses, et lavez le bac à fond une à deux fois par semaine.

Le bac à litière classique

Pour ne pas effrayer votre compagnon, commencez par utiliser une litière ouverte dans laquelle il ne se sentira pas enfermé. Votre chat pourra ainsi sentir et gratter sa litière afin de bien se familiariser avec elle. Pour remplir votre bac, vous pouvez utiliser différents types de granulés, à votre convenance : litière minérale, recyclable, classique ou agglomérante, ou encore du papier journal. Par la suite, si vous souhaitez changer de litière, ne le faites pas trop brusquement, procédez à un mélange afin de ne pas perturber votre chat et lui laisser le temps de s’habituer à cette nouvelle odeur.

La maison de toilette

Progressivement, vous pourrez passer à une litière « box », qui permet d’offrir plus d’intimité à votre compagnon, tout en vous préservant mieux des mauvaises odeurs. Là encore procédez par étape, et utilisez simplement le couvercle au début, en ôtant la porte basculante pour ne pas effrayer votre chat.
Choisissez de préférence une caisse en plastique, plus facile à nettoyer. Attention cependant, en vieillissant, le plastique marqué des griffures de votre chat, risque de s’imprégner de mauvaises odeurs il faudra alors la changer contre une neuve.

Bien nettoyer le bac

Pour nettoyer votre litière, qu’il s’agisse d’un bac simple ou d’une maison de toilette, utilisez toujours du savon et de l’eau chaude, ou un produit naturel adapté. Rincez soigneusement à l’eau claire, afin de ne pas perturber l’odorat de votre animal. Laissez la sécher (au soleil si possible qui a pour action d’éliminer les mauvaises odeurs en profondeur), passez un chiffon imprégné d’eau ammoniaquée, puis remplissez de litière neuve.

L’apprentissage de la litière

Apprendre à un chat à utiliser une litière est généralement une chose assez simple. Commencez par placer votre chat plusieurs fois par jour dans son bac à litière en lui parlant, particulièrement après les repas, afin de lui faire comprendre qu’il a le droit d’aller à cet endroit. Prenez lui doucement la patte et faites le gratter dans la litière, cette action devrait lui permettre d’associer litière et besoins assez naturellement.

Très rapidement, votre chat devrait associer le fait de manger et de faire ses besoins dans la litière comme un comportement que vous approuvez.

Soyez patient, au début des accidents peuvent arriver. Si cela se produit, gardez votre calme; ne lui plongez surtout pas le nez dedans et ne criez pas, cela ne ferait qu’inquiéter votre chat qui ne comprendrait pas ce que vous cherchez à faire. Prenez le calmement dans vos bras et conduisez le dans la litière afin de lui montrer que c’est là qu’il doit faire.
N’oubliez pas de bien récompenser votre compagnon à chaque fois qu’il fait dans sa litière, à l’aide d’une friandise ou d’une partie de jeu. Très vite, il associera litière et récompense, pour votre plus grand bonheur.

Si cela ne fonctionne pas…

II arrive que certains chats ne veulent absolument pas faire dans une litière, par habitude du jardin, ou par manque de repères. Certaines petites astuces peuvent vous aider dans votre démarche : Essayez de placer un peu d’herbe à chat dans la litière. Son odeur très attractive devrait parvenir à vaincre les réticences des chats les plus coriaces. Si malgré cela votre chat refuse de faire dans sa litière, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire afin de lui demander conseil et éventuellement de lui faire examiner votre chat (en effet, si ce dernier est malade sans que vous le sachiez, il refusera très souvent de se plier à un nouvel exercice).